Confiance aveugle

Publié le par cousinhub

C'est l'été, j'suis face à la mer, assis tranquille au bord d'un sentier côtier en train de peindre une aquarelle et une jeune femme s'arrête derrière moi :
Bonjour Monsieur, qu'elle me dit, vous pourriez surveiller ma poussette pendant que je vais en contrebas jeter un coup d'oeil (vingt mètres plus loin se trouve une curiosité s'appelant le "Puits de l'Auture", un trou naturel d'environ 5 mètres de diamètre, creusé dans la roche par la mer sous l'effet de la houle) ?
Je regarde dans la poussette et constate la présence d'un bébé. La fille est persuadée de ma réponse et esquisse déjà son premier pas vers le puits lorsque je réponds sans équivoque :
- non !
- mais enfin, pourquoi ?
- s'il arrivait quoi que ce soit, vous me mettriez tout sur le dos, Madame.
- je vois vraiment pas ce qui pourrait se produire. Les gens ne sont vraiment plus prêts à rendre service !
Elle s'éloigne sur cette amère constatation, pendant que je lui jette en ultime argument que des joggeurs insouciants, d'imprudents cyclistes, des aquarellistes complètements inconnus, bref, toute une faune aux moeurs indéfinies... fréquentent assidûment l'étroit sentier, sans parler d'un frein négligement serré et qui, lâchant brusquement, laisserait la poussette dévaler la pente. Bref, le truc tragique qui arriverait sans l'ombre d'un doute précisément parce qu'on n'y pense pas... Peine perdue. La jeune femme s'éloigne déjà et gratifie mon attitude incompréhensible d'un haussement d'épaule dédaigneux.
Moi je reste là, bouche bée, me demandant si je n'ai pas rêvé. A côté de moi, Quentin commence tout juste à réaliser ce qui s'est passé...

Publié dans bottom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article