Service public ? Quel service public ?

Publié le par cousinhub

Début mars on apprend la disparition du colis postal économique. S'appuyant sur un sondage d'où il ressort que les français plébiscitent les avantages de Colissimo (garantie de délai, tracabilité...), la Poste en conclue que le colis postal au tarif économique n'a plus la cote auprès des usagers.
"S'ils veulent la vitesse et le suivi, y z'ont qu'à payer !". Ok pour ceux qui en ont les moyens. Mais a-t-on pris en compte les gens qui sont financièrement gênés, et bien souvent même avant la fin du mois ? Des personnes pour lesquelles quelques euros ne représentent pas une goutte dans un océan de fric mais la différence entre un verre rempli ou à moitié vide ?
Mais bien au-delà de ces considérations sociales, je suis sidéré par le silence cosmique de nos syndicats sur ce sujet. Habituellement prompts à se saisir de la moindre occasion pour défendre le service public (lequel d'ailleurs, le nôtre ou le leur ?), ils préférent surfer sur la vague de contestation autour du CPE. Logique, le recrutement se fait sûrement plus facilement auprès d'une jeunesse excédée et par la-même très réceptive aux message de contestation que lui soufflent dans l'oreille d'habiles prosélytes.
Pour terminer, une précision qui me paraît importante : le colis postal économique est maintenu dans les dom-tom. Etonnante conception de l'égalité d'accès au service public. En gros, quelqu'un quelque part en  a déduit que la population défavorisée de métropole reste malgré tout plus riche qu'aux dom-tom et qu'elle est par là-même tout a fait capable de financer le maintient du colis postal économique dans l'Outremer.

Publié dans bottom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article